Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Systèmes d'Information et Management?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

Téléchargez ici le modèle de fichier à utiliser.

Les textes doivent être présentés de la façon suivante :

1. Le texte ne doit pas excéder une trentaine de pages. Le texte est à simple interligne; utiliser une police à 12 points; employer l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et placer toutes les illustrations, figures, et tables aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.

2. La page de garde du fichier « anonymisé » de l'article comportera:

- le titre de l'article,

- un résumé (voir le point ci-dessous)

- une liste de 5 mots-clés.

Titre, mots-clés et résumé doivent être remis en français et en anglais. Le titre et le résumé doivent informer le lecteur sur le contenu de l'article. La Rédaction se réserve le droit d'apporter des modifications au titre et au résumé proposé par l'auteur en concertation avec celui-ci.

3. Le résumé doit être particulièrement soigné en précisant très explicitement les cinq éléments suivants: (a) la question de recherche adressée dans l’article, (b) l’approche méthodologique retenue, (c) la contribution théorique apportée, (d) la pertinence (relevance) de la recherche et les implications pratiques ; et enfin (e) l’originalité majeure de la recherche et l’innovation méthodologique, théorique et/ou pratique de votre contribution.

4. Le texte doit être présenté de telle sorte que la hiérarchie des titres soit claire ne dépassant pas 4 niveaux (ex : I.1.1.1). Les citations seront saisies entre guillemets, en caractère normal. On mettra, si possible, les références bibliographiques en fin de phrase ou à une coupure logique de la phrase et celles-ci seront saisies en minuscules, hormis la capitale initiale bien sûr. Les caractères gras ne seront pas utilisés; si un mot doit être mis en évidence, il le sera en italique.

5. Dans son introduction, l'article doit expliquer, à l'intention de l'ensemble des lecteurs, l'intérêt de celui-ci. La conclusion résume clairement les résultats et conséquences. La nécessaire mention ou critique des travaux antérieurs ne doit pas tourner à l'excès : l'essentiel du texte doit normalement être consacré à l'apport original de l'article (on renverra le lecteur intéressé à des articles ou documents de référence). Un soin particulier doit être apporté à la clarté de l'exposé, du vocabulaire, des tableaux et figures. La Rédaction pourra être amenée, si nécessaire, à adapter le style de l'article à celui de la revue.

6. Le fichier de la présentation est en format de fichier document Microsoft WORD ou RTF.

7. A la suite de l'article, on fera successivement apparaître :

- les (éventuels) renvois numérotés de façon continue (on limitera ces renvois au strict minimum

- les références bibliographiques

- les éventuelles annexes (méthodologiques ou autres) désignées par des lettres (A, B, etc.).

7b. Les références bibliographiques seront présentées comme suit:

- dans le texte,les citations de référence apparaîtront entre parenthèses avec le nom et la date de parution, ex : (Reix, 1995). Dans le cas d'un nombre de coauteurs supérieur à trois, on utilisera la mention "et al." après le nom du premier auteur. Si deux références ont le même auteur et la même année de parution, on les différenciera par des lettres, ex : (Mintzberg, 1994 a). Ces lettres apparaîtront aussi dans la bibliographie.

Les références en fin d'article:

- Périodiques : Liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom, suivie de l'année de publication, du titre de l'article, du nom du périodique (sans abréviation) en italique, du numéro du volume, du numéro du périodique dans le volume et du numéro des pages.

Exemple : Reix, R. (1987), " Planification des systèmes d'information et stratégie de l'entreprise ", Revue française de gestion, n°61, janvier-février, p. 12-21.

- Périodiques en anglais : Utiliser les mêmes normes de présentation que précédemment, si ce n'est que les mots débutent par une majuscule.

Exemple : Delone, W.H. (1988), " Determinants of Success for Computer Usage in Small Businesses ", MIS Quarterly, Vol. 12, n°1, p. 51-61.

- Ouvrages : Liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom, suivie de l'année de publication, du titre de l'ouvrage en italiques, du nom de la société éditrice et du lieu de la publication.

Exemple : Robert W. Zmud, (2000), "Framing the domains of IT Management" , Pinnaflex, Cincinnati.

- Extraits d'ouvrages : Liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom suivie de l'année de publication, du titre du chapitre, du titre du livre en italiques, de l'éditeur, du nom de la société d'édition, du lieu de la publication et du numéro des pages.

Exemple : Baba, M.L. (1990), " Local Knowledge in Advanced Technology Organizations " in Organizational Issues in High Technology Management, L. Gomez-Meijia and M. Lawless (Eds), JAI Press, Greenwich, Conn., p. 57-75.

- Papiers non publiés : Les références à des papiers non publiés, des thèses, etc. doivent mentionner la liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom, suivie de l'année de la soutenance ou de la présentation ainsi que du titre. Les mots etc. ne doivent pas être en italiques. Ne pas oublier d'inclure le nom de l'Université ou de l'École, ainsi que le lieu de la soutenance ou de la présentation.

Exemple : Rudolph, E. E. (1983), Productivity in Computer Application Development, Department of Management Studies, Working Paper n°9, March, University of Auckland.

- Actes de colloque : Les citations d'actes de colloques sont traitées comme les extraits d'ouvrages. Il faut indiquer dans l'ordre la liste des auteurs incluant l'initial des prénoms, suivie de l'année de publication, du titre de l'article, de l'intitulé du colloque souligné, du numéro du volume, du prénom et du nom de l'éditeur, du nom de la société d'édition, du lieu de la publication et du numéro des pages.

 

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont conforment pas à ces directives.

  1. La soumission n'a pas été précédemment publiée, et elle ne précède pas une autre revue pour examen (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  2. Le fichier de la présentation est en format de fichier document Microsoft WORD ou RTF.
  3. Le texte est à simple interligne; utiliser une police à 12 points; employer l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et placer toutes les illustrations, figures, et tables aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  4. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Instructions aux auteurs, qui se trouve dans « Au sujet de la revue ».
 

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques entrés dans ce site de la revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées de cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.

 


ISSN: 1260-4984